Cartes interactives :
Repoussez les murs de Google Maps

Google Maps est une invention formidable. Il permet de géolocaliser des points n’importe où sur la planète et de leur associer des informations.

En revanche, les outils de création de cartes en ligne sont limités dans leurs fonctionnalités. C’est ici que notre agence digitale prend le relai pour transformer une simple carte en outil de communication.

3 applications concrètes de cartes interactives pros

ArcelorMittal SSC Les sites de production

Objectif : communiquer sur une présence européenne et sur la diversité des moyens de production.

Contenu : présentation des sites de production (nom, photo, contacts, présentation, marchés et capacités de production).

Source des données : informations stockées dans le CMS du site. Chaque modification ou ajout de site dans le CMS met la carte à jour.

Interactions et fonctionnalités :

  • Un filtrage par activités (moyens de production) et par marchés (automobile, industrie...).
  • Une fiche infos directement intégrée dans la carte.

Voir la carte des sites de production.

IAR / XploreBIO Les adhérents et partenaires

Objectif : exploiter les informations stockées dans le CRM d’IAR Pôle afin de les afficher sur leur site internet et sur des sites partenaires.

Contenu : entités actives dans la bioéconomie avec une distinction sur l’adhésion ou non à IAR.

Source des données : un import de fichier CSV généré par le CRM Eudonet. Chaque jour, le logiciel rafraîchit automatiquement le flux de données de la cartographie interractive. Les cartes exploitent les informations contenues dans le fichier (statuts, infos de contact, infos administratives, infos techniques...).

Interactions et fonctionnalités :

  • Un moteur de recherche libre.
  • Un filtrage par type d’entités (entreprise, labo...) et par communautés (bioénergies, food/feed...).
  • Une fiche infos directement intégrée dans la carte.

Le projet inclut à ce jour 4 versions de carte interactive :

UMC Le vignoble et les Maisons de Champagne

Objectif : enrichir un site encyclopédique dédié au Champagne en infos techniques et pratiques.

Contenu : données techniques sur le vignoble et les lieux des visites de caves.

Source des données : un backoffice développé sur-mesure pour le projet.

Le site de l’Union des Maisons de Champagne propose 3 applications de cartographies différentes :

  • Affichage des infos techniques (surfaces, nombre d’exploitants...) des villages de l’AOC, pour chaque aire géographique (ex : Grande Montagne Reims)
  • Carte des Maisons proposant des visites de caves.
  • Géolocalisation de chaque Maison sur sa page dédiée.

Des possibilités de géolocalisation (presque) illimitées

Une carte interactive apporte un grand plus à votre site :

  • Un moyen de communication pour transformer de la data en information visuelle.
  • Un outil de classement en complément d’un annuaire de lieux ou de sites physiques.
  • Un moteur de recherche alternatif.
  • Un moyen de contact et d’appel à l’action supplémentaire.
  • Le tout dans un style cohérent avec votre charte graphique. Et avec un niveau de zoom correspondant à l’échelle du projet et une personnalisation du fond de carte.

Pourquoi la data est-elle si importante dans ce type de projet ?

Dans un projet de création de site, plus on possède de données, plus les interactions sont intéressantes (recherche, filtre...) et plus les fiches infos sont complètes.

Les sources de datas sont multiples :

  • Importation automatique du flux d’un logiciel métier (CRM, ERP...).
  • Importation manuelle d’un fichier structuré (.XLS, .CSV, .XML...).
  • Synchronisation avec un fichier de tableur situé dans le Cloud (Google Drive, Airtable...).
  • Synchronisation avec des champs stockés dans le site internet.

Un mot sur la géolocalisation

Les points géolocalisés sont intégrés sur des API type Google Map. Ils sont placés sur la carte en fonction d’une information présente dans la base de données (adresse ou coordonnées GPS).

Quelles données souhaitez-vous cartographier ?

La création d’une carte interactive est un projet sur-mesure. Contactez-nous et réfléchissons au meilleur moyen de transformer vos données en informations géolocalisées.

info@alphamosa.fr
Tél. 03 26 48 17 56