La démarche qualité
dans notre agence

Définir la notion de « qualité » pour un site internet s’avère une opération périlleuse. Que doit-on évaluer ? Le design, l’ergonomie ou la technique pure et dure ? Et peut-on uniquement se fier à son ressenti personnel ?

Dans notre envie de « bien faire » le Web, nous avons cherché un moyen d’améliorer la qualité de nos réalisations et surtout de pouvoir l’évaluer sur des critères objectifs. Notre agence a choisi de se faire épauler par Opquast, un acteur de référence dans le domaine, pour mener à bien cette démarche.

La « Qualité Web » : Placer l’utilisateur au centre de la réflexion

S’il semble difficile d’apporter une définition précise de la « Qualité Web », on peut néanmoins s’appuyer sur l’expérience globale de chaque utilisateur et sur les éventuelles difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

De ce point de vue, les parties prenantes d’un projet web peuvent s’accorder sur des principes de qualité (ou de non-qualité) qui vont avoir des impacts importants sur l’usage d’un site ou d’un service.

En voici quelques exemples :

  • Je peux identifier la nature des contenus et des services proposés aisément et rapidement.
  • Je peux consulter le site sur mon smartphone, ma tablette ou mon ordinateur.
  • La navigation est rapide, quelle que soit ma connexion internet.
  • Je peux revenir à la page d’accueil facilement.
  • La navigation est facile et je ne suis pas désorienté en passant d’une page à une autre.
  • Je peux identifier les éléments de navigation aisément.
  • Si je fournis des données (personnelles ou non) le site s’efforce de les sécuriser.
  • La consultation n’est pas perturbée par l’ouverture automatique de fenêtres modales.
  • Je peux contacter l’auteur ou le gestionnaire du site.
  • ...

Si les attentes des utilisateurs sont nombreuses, elles sont aussi parfois subjectives et difficiles à formuler.

C’est dans ce contexte qu’Opquast entre en jeu. Avec leur formation, leur référentiel, et les règles qui en découlent, l’équipe Opquast nous aide à transformer ces idées parfois floues en exigences précises.

Opquast « Rendre le web meilleur, pour tous »

Opquast propose une démarche globale, centrée sur l’utilisateur, et accessibles à tous les acteurs du Web.

Début des années 2000, cette entreprise s’est donné pour mission d’aider les professionnels en créant des outils conceptuels et en permettant la diffusion d’une culture commune à tous les métiers liés à la création de sites : chargés de projets, développeurs, webdesigners, intégrateurs, rédacteurs, gestionnaires de site…

Les outils d’Opquast :

  • Le modèle VPTCS1 balisant l’ensemble de l’expérience utilisateur.
  • Une checklist de référence composée de 240 règles de qualité Web.
  • Un glossaire de 260 définitions permettant à tous les acteurs, du développeur au juriste, de parler un langage commun.
  • La certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » donnant aux professionnels la possibilité de se former (via une plateforme SAAS) et de justifier d’un niveau de compétence dans le domaine.

En 2021, Opquast compte plus de 13 000 certifiés, principalement francophones. Le modèle, universel, a vocation à se diffuser à l’international.

La méthode Opquast

Opquast nous fourni les outils (conceptuels) permettant de maîtriser la qualité d’un projet Web.

Les bonnes pratiques mettent en lumière les attentes des utilisateurs, et les risques inhérents au non respect de celles-ci. Ces bonnes pratiques sont clairement définies et argumentées. Leur objectif se focalise toujours sur un point de qualité de service délivrée aux usagers.

Se prémunir des risques de non-qualité

La maîtrise de ces bonnes pratiques nous permet de soulever les risques de non-qualité aussitôt que possible, ce qui est essentiel pour éviter d’accumuler une « dette » qui s’avérerait de plus en plus compliquée à régler au fur et à mesure que le projet se concrétise.

Il est tentant, par exemple, de laisser de côté les problématiques d’accessibilité ou de sécurité pour sortir au plus vite une application ou un site web. Oui mais voilà, l’intégration à posteriori, de manière corrective, peut être plus lourde et couteuse, voir même impossible.

Une règle Opquast peut évidement ne pas être retenue pour répondre à des contraintes techniques ou budgétaire, l’important est que ce choix soit fait, en connaissance de cause.

Une méthode universelle

Il est bon de rappeler que la certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » s’adresse aussi bien aux prestataires, comme notre agence web, qu’aux maîtres d’ouvrages.

L’un des grands bénéfices de cette certification est de nous permettre de parler le même langage, qu’on soit un spécialiste ou un généraliste du Web. Elle est bénéfique aussi bien dans la conception pure d’un site internet que pour l’établissement d’un cahier des charges, la rédaction des contenus ou le contrôle des livrables.

Améliorer la qualité d’un site, par où commencer ?

Deux approches peuvent être retenues :

  1. Pour un nouveau site : la « qualité Web » sera une préoccupation de tous les instants. Chaque étape du projet, de la conception à l’après mise en ligne, fera l’objet d’un contrôle qualité. Ce contrôle sera basée sur un ensemble de règles définies et choisies au moment de la rédaction du cahier des charges.
  2. Pour un site existant : un audit « qualité Web » pourra être réalisé. Il mettra en avant les modifications à réaliser pour améliorer l’ensemble de l’expérience utilisateur. L’on attendra aussi de cet audit de classer les améliorations par thématiques : technique, webperf, design, ergonomie, contenu, qualité de service...

Comprendre les règles Opquast avant de les appliquer

Des bonnes pratiques universelles applicables à tous les sites

Les 240 règles proposées par Opquast ont pour objectif de prévenir des risques principaux de non qualité qui peuvent se présenter à toutes les phases d’élaboration d’un projet Web.

Elles concernent le SEO, l’accessibilité, l’ergonomie, la sécurité, l’écoconception... Ce sont des connaissances transversales, indispensables pour les utilisateurs de vos services Web, et exploitables de manière concrète pour la grande majorité des projets.

Une règle Opquast a été travaillée et retravaillée par de nombreux spécialistes et acteurs du Web

Pour être acceptée, une règle doit :

  • être universelle (valable partout, dans tous les pays),
  • faire consensus,
  • être réaliste (réellement applicable sur tous les projets),
  • et être vérifiable (peut-on vérifier la règle en visitant le site ?).

Un exemple avec les moyens de contacts

Voici une règle très simple à comprendre et qui aura un impact immédiat sur votre site :
Règle n° 102 - Le site propose au moins deux moyens de contact.

Objectifs :

  • Optimiser les possibilités de retour d’information de la part des utilisateurs.
  • Éviter de mettre l’utilisateur en difficulté en cas d’indisponibilité ou de problèmes d’utilisation de l’un des moyens de contact.

Dans ce cas de figure, notre rôle consiste à vous accompagner dans cette démarche de qualité en vous demandant de prévoir au moins deux moyens de contacts et de les intégrer sur votre site internet (numéro de téléphone, email de contact, formulaire de contact, adresse...).

En appliquant cette règle simple, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas passer à côté d’un client/prospect/partenaire qui aimerait bien vous contacter mais est dans l’impossibilité d’envoyer un mail dans l’immédiat par exemple.

Quelques autres règles à découvrir

Une grande partie des règles Opquast nous concernent en tant qu’agence web, mais un certain nombre portent sur la rédaction des contenus et la mise en place des services proposés sur le site. Dans ces cas là, nous vous accompagnons pour mettre en conformité votre site.

Des règles pour les créateurs de sites... et pour les gestionnaires

Voici quelques exemples qui vous concernent en tant que responsable du site, des services et des contenus :

Alphamosa & la certification Opquast

L’envie de participer à cette certification à mijoté pendant de nombreuses années. Elle s’est concrétisé mi-2021 par la formation de 5 membres de notre équipe, avec de très bons résultats :

Notre démarche Qualité Web...

En tant qu’agence web, la « qualité web » est une préoccupation au jour le jour, mais pendant longtemps il s’agissait d’approches individuelles des membres de notre équipe, suivant une culture du Web subjective à chacun.

La certification Opquast nous permet de formaliser ce besoin de qualité en une approche multidisciplinaire, précise et commune. Il n’y a plus d’ambiguïté sur des points très précis de la construction d’un projet Web. Notre équipe est sur la même longueur d’onde et saura transmettre les raisons de nos choix à nos clients.

...au service de votre projet

Pour vous, Maître d’Ouvrage, c’est la garantie d’une prestation aboutie, dans les « règles de l’Art ». C’est également l’assurance que nous aurons mis en oeuvre un maximum de bonnes pratiques pour éviter tout risque de non qualité.

L’intégration de cette démarche au plus tôt dans la vie d’un projet permet de prémunir de dettes à moyen et long terme.

La conduite d’une action d’assurance en qualité Web vous aidera à tisser une relation de confiance avec vos utilisateurs, car ce sont leurs préoccupations qui sont au centre de cette démarche.

Discutons Qualité Web !

Besoin d’un audit et de conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site ?

info@alphamosa.fr
Tél. 03 26 48 17 56

[1Visibilité - Perception - Technique - Contenus - Services