Union des Maisons de Champagne
Une encyclopédie doublée d’un extranet pro

L’Union des Maisons de Champagne fédère les grandes marques et maisons de Champagne au sein d’un syndicat professionnel.

La refonte du site de l’UMC opérée en 2015 répondait à un double objectif : informer les adhérents et promouvoir la filière au travers d’une encyclopédie.

Ce site est depuis devenu une référence incontournable dans l’univers du Champagne. Au total, ce sont plus de 10 000 pages web dédiées générant plus d’un million de pages vues chaque année.

Une encyclopédie publique doublée d’un extranet pro

1- Réorganiser les thématiques

Au point de départ de la refonte, le contenu du site souffrait d’un problème de classement. Les différentes thématiques coexistaient dans plusieurs sites aux technologies et designs différents.

La grande richesse du contenu nous a rapidement orientée sur la voie d’une base documentaire. Nous avons donc référencé les informations structurelles dans plusieurs bases de données :

  • + de 70 Maisons de Champagne incluant leur présentation, organigramme, patrimoine et chiffres-clés.
  • + de 300 communes AOC.
  • + de 2 000 personnalités liées au Champagne, du Tsar Alexandre 1er à Stephan Zweig.
  • + de 3 000 événements classés par dates, périodes et typologies.
  • + de 3 000 références à des médias (chansons, livres, tableaux, affiches, films, photos...) associés à leurs auteurs et à une période historique.

2 - Faire interagir les contenus entre eux

Ces bases de données alimentent les principales rubriques du site :

  • Présentation des Maisons.
  • Liste des Maisons proposant des visites de caves.
  • Inventaire du patrimoine architectural.
  • Informations techniques liées aux aires géographiques (communes, nombre d’exploitants, surfaces par cépages...)
  • Encyclopédies historiques et documentaires.
  • Pages de contenu relatives à la filière, au fonctionnement de l’UMC et à l’élaboration du Champagne.

De plus, des liens hypertextes s’affichent automatiquement dans les textes lorsque sont cités les noms de Maisons et de Personnalités référencées en bases de données.

3 - Géolocaliser les données

La structure des bases de données permet la localisation d’une partie des infos (adresses des Maisons, communes, terroirs...).

Trois types de pages exploitent ces données de géolocalisation dans des cartes aux présentations et finalités différentes :

  • Localisation de chaque Maison à l’adresse de son siège social.
  • Carte interactive des Maisons proposant des visites de leurs caves.
  • Carte des aires d’appellation (Ex : Montagne de Reims) avec la localisation des communes classées en AOC Champagne.

4 - Faciliter les recherches

Deux pages proposent des recherches contextualisées disposant de plusieurs critères et options de filtres :

  1. La chronologie des faits marquants de l’histoire du Champagne.
  2. L’encyclopédie des personnalités.

Un moteur de recherche plus complet indexe l’ensemble des textes. Face à l’ampleur du sujet (+ de 10 000 pages), nous avons interfacé le site avec l’API BING de Microsoft.

Cette API offre des résultats de très haute pertinence tout en respectant l’environnement graphique. L’API gère les fautes de frappe, les pluriels et les requêtes formulées sous forme de phrases.

5 - Privatiser l’information technique

L’Extranet privé de l’UMC propose des informations patronales et sociales régulièrement mises à jour.

Cet accès réservé aux professionnels adhérents contient la convention collective ainsi que des données techniques (analyses du marché, statistiques, informations sociales...).

Vous avez un projet de site encyclopédique ?

Nous vous proposons de mettre à profit notre expérience du site UMC dans votre projet de refonte ou de création de base documentaire.

info@alphamosa.fr
Tél. 03 26 48 17 56